Du potager au vignoble
Au coeur de la nature, entre lac et montagne, le château s’inscrit dans un domaine naturel qu’il tend à préserver. Depuis 2018, un potager en permaculture a été développé et les vignes en biodynamie ont été replantées à flanc de colline. En complément, un cycle de conférences sur ces thèmes s’organise.
Le potager du château
Un potager en permaculture est conçu en s’appuyant sur le respect de l’écologie. Cette méthode nous reconnecte au rythme réel de la nature, s’inscrit dans une démarche de développement durable, en espérant provoquer des réactions positives par le partage du bon, du beau et du naturel…
Le potager-verger du château fut développé en ce sens.
Le vignoble du château
Dominant le village de Menthon-Saint-Bernard, les coteaux du château, ont depuis des temps immémoriaux été plantés de vignes, et ce jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. C’est à la fin du XIXe siècle les vagues de phylloxéra (parasite) déciment les vignes entrainant leurs disparition. Malgré cela le vignoble du château sera replanté, puis finira par être arraché quelques décennies plus tard.
En 2017, la famille de Menthon décide de redonner vie à ces vignes à travers un projet ambitieux. Il s’agit d’en réintroduire au pied du château mais aussi de mettre à disposition du public et en particulier des écoliers, un appareil pédagogique mettant en lumière l’histoire rurale de notre région.
Billetterie
POUR GAGNER DU TEMPS
Préparez dès maintenant votre visite en réservant vos billets sur notre billetterie en ligne.
Planifiez votre visite dans les horaires de visite du Château.
ACCÈS PMR
De par son emplacement surélevé et son architecture, le Château n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Contactez-nous pour plus de détails.