Du potager au verger
L’intérêt de la famille de Menthon pour la nature s’inscrit dans une lignée. Au XIXe siècle a été construite l’orangerie, au début du XXe siècle seront dessinés des jardins potagers, puis une serre. L’activité se diversifie avec la plantation d’un verger en contrebas. Au milieu du XXe siècle, François de Menthon (1900-1984), en tant qu’élu, œuvre pour la pureté de l’eau du lac d’Annecy. Enfin, depuis 2016, Maurice et Pierre-Henri de Menthon ont redonné vie aux abords du château, non épargnés par le temps.
Ainsi un projet du potager-verger est né. Dès lors, le jardin du XIXe siècle a retrouvé ses parcelles potagères, son carré médicinal, ses bassins, le tout non loin des anciennes serres maintenant en service. Les haies de buis rappellent l’apaisement d’une nature structurée, liée à un certain romantisme.
Surplombant le lac, orienté au midi couchant, le terroir est tout à fait favorable à la plantation d’un verger. Ainsi, dans la continuité de leur arrière-grand-père, cent ans plus tard, Maurice et Pierre-Henri de Menthon ont décidé de la plantation d’un nouveau verger.
Ces initiatives ont pour liant la permaculture. Le rythme de la terre est donc respecté. Afin de faire partager ces valeurs éthiques, un cycle de conférences intègre une déclinaison de sujet rejoignant cette pratique.
Du potager au verger
LA VENTE DES PRODUITS : sur rendez-vous uniquement. Contact au 07 67 86 56 69
LES VISITES DÉDIÉES : le potager-verger, la serre et le carré médicinal et aromatique peuvent être visités par le public du château, les écoles environnantes, les associations au travers de visites dédiées. Elles sont organisées sur rendez vous.
LA COLLABORATION AVEC DES ORGANISMES DE FORMATION ET DES CHANTIERS PARTICIPATIFS : le potager du château accueille des stagiaires. En particulier, une collaboration s’est mise en place avec le CFMM de Thônes, www.cfmm.fr illustrée ci-dessus (vidéo – présentation du projet).
LES SÉMINAIRES DE MISE AU VERT POUR LES ENTREPRISES : organisation d’ateliers de pratique de la permaculture. Découvrez que nombre de ces principes d’interactions sont transposables à beaucoup d’organisations humaines et en particulier aux entreprises.
Hugues Devries
Après 25 ans passés dans le monde de l’entreprise à différentes fonctions, Hugues décide de faire de sa passion son activité principale et se lance dans la création de jardins vivriers du Château de Menthon en suivant les principes de la permaculture. Ingénieur de formation (EPFL) et doté d’un vrai sens de l’observation, Hugues puise dans son parcours double pour tisser des liens entre le monde de l’entreprise et les écosystèmes naturels et vivants qui nous entourent.